Symbolisme du Lotus

Symbolisme du Lotus


Le lotus est une magnifique fleur parfumée au feuillage exotique qui vole la vedette à n'importe quel étang. Ils sont exotiques, majestueux et spectaculaires et ont une histoire profonde au-delà de leur beauté. La signification et le symbolisme du lotus sont riches et proviennent de trois groupes principaux : les anciens Égyptiens, les bouddhistes et l'hindouisme.
Lotus

Le lotus est une plante qui appartient au genre Nelumbo et qui est associée à la pureté, à la renaissance et à la divinité. La fleur de lotus symbolise la sortie d'un endroit sombre vers la beauté et la renaissance, car c'est précisément ainsi que pousse une fleur de lotus. Les fleurs de lotus s'épanouissent directement dans les eaux boueuses et troubles et produisent de magnifiques fleurs colorées. Le lotus se distingue par le fait que, bien qu'il pousse souvent dans la boue et qu'il y retourne la nuit, il fleurit toujours le lendemain, ce qui en fait un élément idéal pour une métaphore.


En raison de son mode de croissance, la fleur de lotus est associée à la pureté et à la beauté dans les religions du bouddhisme et de l'hindouisme, respectivement. Les anciens Égyptiens ont constaté que, la nuit, le lotus fermait ses fleurs et s'enfonçait dans l'eau, avant de s'ouvrir aux heures de clarté. Ils en sont venus à associer la fleur à la renaissance et au soleil. Fait amusant : le lotus émerge lentement d'un étang sur une période de trois jours et fleurit du matin jusqu'au milieu de l'après-midi.
Lotus

Dans le bouddhisme, le lotus est associé à la pureté, à l'éveil spirituel et à la fidélité. La fleur est considérée comme pure car elle est capable d'émerger d'eaux troubles le matin et d'être parfaitement propre. Elle est également connue pour symboliser la pureté de la parole, du corps et de l'esprit. La rupture de la surface chaque matin évoque le désir, ce qui permet de l'associer à l'illumination spirituelle. L'une des principales lignes de pensée du bouddhisme est que le chemin de vie d'une personne est similaire à celui du lotus. Depuis le stade de la graine, au début du cycle karmique, jusqu'au bourgeon émergeant de l'eau sale, qui représente une personne suivant la voie de la spiritualité et laissant derrière elle l'attachement, et enfin la floraison, qui correspond à l'éveil complet de la personne et à l'atteinte du nirvana.

Il existe une variété de couleurs de lotus qui sont liées à différents aspects du bouddhisme :
La fleur de lotus bleue est associée à la victoire de l'esprit sur la sagesse, l'intelligence et la connaissance.
La fleur de lotus blanche est connue pour symboliser la Bodhi (l'éveil) et représente un état de pureté mentale et de perfection spirituelle ; elle est également associée à la pacification de la nature. Ce lotus est considéré comme la matrice du monde.
Le lotus violet est connu pour être mystique et est associé aux sectes ésotériques. Il peut être représenté sous la forme d'une fleur ouverte ou d'un bourgeon. Les huit pétales du lotus violet représentent le noble sentier octuple, l'un des principaux enseignements du Bouddha. Ce chemin est censé conduire à l'éveil de soi et est considéré comme l'une des nobles vérités.
La fleur de lotus rose est le lotus suprême et est considérée comme le véritable lotus du Bouddha.
Le lotus rouge est lié au cœur et sa signification est associée à l'amour et à la compassion.
L'hindouisme possède un symbolisme similaire, mais associe également des significations différentes au lotus. L'hindouisme associe le lotus à la beauté, à la fertilité, à la prospérité, à la spiritualité et à l'éternité. Le lotus le plus courant dans l'hindouisme est le lotus blanc. Toutefois, la fleur de lotus rose est considérée comme la plus divine et n'est attribuée qu'aux personnes les plus haut placées. De nombreux dieux et déesses de l'hindouisme sont liés à la fleur, comme la déesse de la prospérité, Laxmi, qui est généralement représentée assise sur une fleur de lotus entièrement ouverte. De même, Brahma, le dieu de la création, est représenté comme émergeant d'un lotus qui rampe à partir de l'estomac du Seigneur Vishnu, qui le soutient. Le lotus est considéré comme le symbole de la sagesse et de l'éveil spirituel d'une personne. Il est représentatif d'une personne qui accomplit ses tâches sans se soucier d'une quelconque récompense et en étant totalement libre de tout attachement, comme dans la pensée bouddhiste. Il est fascinant de constater que les formes de fleurs ouvertes et de bourgeons de lotus non ouverts sont associées à des caractéristiques humaines. Le bourgeon non ouvert symbolise une âme repliée qui a la capacité de se déployer et de s'ouvrir à la vérité divine ou de s'éveiller à la réalité spirituelle.
Lotus

Tout le symbolisme associé au lotus semble être positif et dans la veine d'être une bonne personne et de trouver un sens spirituel à la vie. L'utilisation du lotus dans votre bassin peut non seulement ajouter une esthétique exotique, mais aussi attirer la pureté, la prospérité, la spiritualité et la beauté dans votre jardin aquatique. Ce pourrait être un bon ajout à votre étang au printemps !
        Vous trouverez, sur notre site, cette jolie bague qui symbolise le lotus
                                                 
Retour au blog