Shiva

Shiva

Shiva, (sanskrit : "Auspicious One") également orthographié Śiwa ou Śiva, l'une des principales divinités de l'hindouisme, que les shivaïtes vénèrent comme le dieu suprême. Parmi ses épithètes courantes, on trouve Shambhu ("Bienveillant"), Shankara ("Bienfaisant"), Mahesha ("Grand Seigneur") et Mahadeva ("Grand Dieu").



Shiva est représenté sous diverses formes : d'humeur pacifique avec sa consort Parvati et son fils Skanda, en tant que danseur cosmique (Nataraja), en tant qu'ascète nu, en tant que mendiant, en tant que yogi, en tant que Dalit (anciennement appelé intouchable) accompagné d'un chien (Bhairava), et en tant qu'union androgyne de Shiva et de sa consort en un seul corps, mi-masculin et mi-féminin (Ardhanarishvara). Il est à la fois le grand ascète et le maître de la fertilité, ainsi que le maître du poison et de la médecine, grâce à son pouvoir ambivalent sur les serpents. En tant que Seigneur du bétail (Pashupata), il est le gardien bienveillant des troupeaux - ou, parfois, l'impitoyable massacreur des "bêtes" que sont les âmes humaines dont il a la charge. Bien que certaines combinaisons de rôles puissent s'expliquer par l'identification de Shiva à des figures mythologiques antérieures, elles résultent principalement d'une tendance de l'hindouisme à voir des qualités complémentaires dans une seule figure ambiguë.
Shiva Nataraja

La femme consort de Shiva est connue sous diverses manifestations comme Uma, Sati, Parvati, Durga et Kali ; Shiva est aussi parfois associé à Shakti, l'incarnation du pouvoir. Le couple divin, ainsi que ses fils - Skanda et Ganesha à tête d'éléphant - sont censés résider sur le mont Kailasa, dans l'Himalaya. Skanda, à six têtes, serait né de la semence de Shiva, répandue dans la bouche du dieu du feu, Agni, et transférée d'abord dans le Gange, puis dans six des étoiles de la constellation des Pléiades. Selon un autre mythe bien connu, Ganesha est né lorsque Parvati l'a créé à partir de la terre qu'elle a frottée pendant un bain, et il a reçu sa tête d'éléphant de Shiva, qui était chargé de le décapiter. Le véhicule de Shiva dans le monde, son vahana, est le taureau Nandi ; une sculpture de Nandi se trouve en face du sanctuaire principal de nombreux temples de Shiva. Dans les temples et les sanctuaires privés, Shiva est également vénéré sous la forme d'un lingam, un objet de culte cylindrique souvent enchâssé dans un yoni, ou plat à bec.
Shiva, Parvati, Skanda et Ganesh

Dans la peinture et la sculpture, Shiva est généralement représenté blanc (à cause des cendres des cadavres qui sont étalées sur son corps) avec un cou bleu (parce qu'il tient dans sa gorge le poison qui a émergé lors du barattage de l'océan cosmique et qui menaçait de détruire le monde), ses cheveux sont arrangés en un rouleau de mèches nattées (jatamakuta) et ornés d'un croissant de lune et du Gange (selon la légende, il a ramené le Gange sur terre depuis le ciel, où elle est la Voie lactée, en laissant le fleuve ruisseler dans ses cheveux, ce qui a brisé sa chute). Shiva a trois yeux, le troisième permettant de voir vers l'intérieur, mais capable de détruire par le feu lorsqu'il est dirigé vers l'extérieur. Il porte une guirlande de crânes et un serpent autour du cou et tient dans ses deux (parfois quatre) mains une peau de cerf, un trident, un petit tambour à main ou une massue avec un crâne à l'extrémité. Ce crâne identifie Shiva comme un Kapalika ("porteur de crâne") et fait référence à un moment où il a coupé la cinquième tête de Brahma. La tête est restée accrochée à sa main jusqu'à ce qu'il atteigne Varanasi (aujourd'hui dans l'Uttar Pradesh, en Inde), une ville sacrée pour Shiva. Elle s'est alors détachée et un sanctuaire pour la purification de tous les péchés, connu sous le nom de Kapala-mochana ("La libération du crâne"), a été établi plus tard à l'endroit où elle avait atterri.
 
   Vous trouverez, sur notre site, une sélection d'objet à l'effigie de Shiva.
                Comme, par exemple, ce superbe tableau
 
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