Ratha Yatra, la fête des chars

Ratha Yatra, la fête des chars


Le Ratha Yatra, qui a eu lieu le mardi 20 juin 2023, est célébré dans le monde entier, mais les célébrations les plus célèbres et les plus importantes ont lieu à Puri, en Inde. Les célébrations ont lieu au temple Jagannath de Puri.


Le Ratha Yatra commence le deuxième jour du Shukla Paksha du mois lunaire hindou d'Ashadha. Il a lieu chaque été, généralement en juin ou en juillet.

Pourquoi l'appelle-t-on la fête des chars ?
Rath signifie "char", et le festival est connu sous le nom de "festival des chars" car il voit le déplacement cérémoniel et la procession du seigneur Jagannath, de son frère Balabhadra et de sa sœur Subhadra, de leur temple au temple Gundicha, censé être la maison de leur tante. Des millions de fidèles se rassemblent pour assister au transport des trois divinités hindoues de leur ancien temple à leur nouveau temple sur de grands chars. Les chars ont 18 roues, sont composés de plus de 4 000 pièces de bois et leur construction prend plus de 40 jours. Ils sont tirés par des milliers de personnes et des éléphants.
Fête des chars

Pourquoi célèbre-t-on le Ratha Yatra ? L'histoire des trois divinités sœurs
De nombreuses légendes se cachent derrière le Ratha Yatra, le festival des chars, dont le périple est documenté dans les textes sacrés hindous, les Puranas. Célébrées depuis des milliers d'années, ces légendes sont basées sur les trois divinités jumelles, Jagannath, également connu sous le nom de Seigneur Krishna, Balabhadra et Subhadra.
Ratha Yatra

La légende du festival des chars commence avec Indrayumna, roi de Puri. Il tenta de voler le cœur de Krishna, qui fut ensuite placé dans les profondeurs de la mer de Dwarka après avoir été incinéré. Par la suite, le cœur de la divinité Krishna est apparu aux tribus sous la forme d'une idole. Le roi, Indrayumna, tenta de réclamer l'idole, mais celle-ci disparut. Indrayumna, se sentant coupable, tenta d'obtenir l'absolution de Krishna en le sanctifiant sous une autre forme.

D'autres versions de la légende affirment que ce sont les frères et sœurs de Krishna, Balabhadra et Subhadra, qui se sont précipités dans la mer en portant le corps à moitié incinéré de leur frère. Le roi Indrayumna rêva que le corps de Krishna avait en fait flotté jusqu'au rivage sous la forme d'une bûche.

Le roi Indayumna décide de construire un grand temple pour la bûche. La légende raconte que l'architecte de Dieu, Vishwakarma, arriva en tant que charpentier. Acceptant de sculpter les idoles mais seulement si on le laissait en paix, Vishwakarma ne sortit pas de son atelier pendant des semaines. Le roi, impatient, franchit la porte. Les images n'étaient pas terminées et Vishwakarma avait disparu. Mais, croyant qu'elles avaient été fabriquées par Dieu, Indayumna les sanctifia et les plaça dans le temple.

C'est à cause de cette légende que les idoles des trois frères et sœurs transportés pendant le Ratha Yatra sont fabriquées en bois, en résine et en tissu, contrairement aux idoles métalliques élaborées des autres divinités hindoues. C'est pourquoi les idoles des frères et sœurs se désintègrent au bout d'un certain temps ; tous les 12 ans, elles sont refaites à l'identique, à moitié détruites, comme dans l'histoire.

La légende continue, disant qu'il y a 500 ans, un saint hindou et prêtre d'un temple Hanuman au Gujarat, Shree Sarangdasji, est arrivé à Puri, où se trouvent les rives de la mer de Dwarka. Le saint a offert des prières au temple de Jagannathan. Alors qu'il se reposait dans une maison proche du temple, il aurait eu une vision du Seigneur Jagannath et aurait reçu l'ordre de retourner à Ahmedabad, dans le Gujarat, et d'y placer trois idoles de Jagannath, Balbhadra et Subhadra. Le saint a exécuté ces instructions et a fondé le temple Jagannathan d'Ahmedabad. Les rituels et la procession des chars reproduisent le voyage effectué à Puri. C'est pourquoi les deux principales processions ont lieu à Puri et au Gujarat.

Qu'advient-il des chars ?
À la fin du Ratha Yatra, les impressionnants chars sont démontés et leur bois est utilisé dans les cuisines du temple. De nouveaux chars sont construits chaque année.

Ratha signifie "char" et yatra signifie "procession".
Jusqu'à 1 400 charpentiers construisent les trois chars chaque année pour le Ratha Yatra.
On pense que le festival reçoit des pluies chaque année le jour où il a lieu.
Le mot anglais "juggernaut" est dérivé de Jagannath. Cela est dû à l'énorme char de Jagannath.
Le Ratha Yatra est le seul festival au monde au cours duquel les divinités sont retirées des temples pour les fidèles.
Deux processions principales ont lieu, l'une à Puri et l'autre au Gujarat.
Les trois chars des trois frères et sœurs ont des noms. Ils s'appellent Nandighosha, Taladhwaja et Devadalana.
Le "roi" de Puri balaie le sol où se déroule la procession avec une serpillière en or.
Pendant la procession, les gens chantent, dansent et se dévouent aux divinités.
Retour au blog