Qui est Vishnu?

Qui est Vishnu?

Vishnu est l'une des principales divinités de l'hindouisme et forme, avec Brahma et Shiva, la trinité hindoue ( ou Trimurti). Vishnu est la divinité pacifique de cette trinité.

Vishnu est le Préservateur ou le Soutien de la vie, connu pour ses principes inébranlables d'ordre, de droiture et de vérité. Lorsque ces valeurs sont menacées, Vishnu émerge de sa transcendance pour rétablir la paix et l'ordre sur terre.

Les dix avatars de Vishnu
Les incarnations terrestres de Vishnu comprennent de nombreux avatars : Les dix avatars comprennent Matsyavatara (le poisson), Koorma (la tortue), Varaaha (le sanglier), Narasimha (l'homme-lion), Vamana (le nain), Parasurama (l'homme en colère), le Seigneur Rama (l'homme parfait du Ramayana), le Seigneur Balarama (le frère de Krishna), le Seigneur Krishna (le diplomate et homme d'État divin), et la dixième incarnation, qui n'est pas encore apparue, appelée l'avatar Kalki. Certaines sources considèrent Bouddha comme l'un des avatars de Vishnu. Cette croyance est récente et date d'une époque où le concept de Dashavatara était déjà développé.

Sous sa forme la plus courante, Vishnu est représenté avec un teint sombre - la couleur de l'éther passif et sans forme - et avec quatre mains.

Sankha, Chakra, Gada, Padma

Sur l'une de ses mains, il tient la conque d'un blanc laiteux, ou sankha, qui diffuse le son primordial Om, et sur l'autre un disque, ou chakra - rappelant le cycle du temps - qui est aussi une arme mortelle qu'il utilise contre le blasphème. C'est le fameux Sudarshana Chakra que l'on voit tourbillonner sur son index. Les autres mains tiennent un lotus ou padma, qui représente une existence glorieuse, et une masse, ou gada, qui indique la punition en cas d'indiscipline.

Le seigneur de la vérité

De son nombril s'épanouit un lotus, appelé Padmanabham. Cette fleur renferme Brahma, le Dieu de la création et l'incarnation des vertus royales, ou Rajoguna. Ainsi, la forme paisible du Seigneur Vishnu se débarrasse des vertus royales par son nombril et fait du serpent Sheshnag, qui représente les vices de l'obscurité, ou Tamoguna, son siège. Par conséquent, Vishnu est le Seigneur de Satoguna - les vertus de la vérité.

La déité qui préside à la paix

Vishnu est souvent représenté allongé sur un Sheshanaga, le serpent enroulé à plusieurs têtes flottant sur les eaux cosmiques qui représentent l'univers paisible. Cette pose symbolise le calme et la patience face à la peur et aux inquiétudes représentées par le serpent venimeux. Le message est qu'il ne faut pas laisser la peur vous dominer et troubler votre paix.
Vishnu

Garuda, le véhicule

Le véhicule de Vishnu est l'aigle Garuda, le roi des oiseaux. Doté du courage et de la rapidité nécessaires pour répandre la connaissance des Védas, Garuda est l'assurance de ne pas avoir peur au moment d'une calamité.

Vishnu est également connu sous les noms de Narayana et Hari. Les fidèles de Vishnu sont appelés Vaishnavas, et son épouse est la déesse Lakshmi, déesse de la richesse et de la beauté.

Le chef idéal de tous les dieux hindous

Vishnu peut être considéré comme le modèle du dirigeant idéal que nos ancêtres védiques avaient imaginé. Comme le note le mythologue Devdutt Pattanaik, "entre Brahma et Shiva se trouve Vishnu"

 Contrairement à Brahma, il n'est pas attaché à l'organisation. Contrairement à Shiva, il ne se désengage pas de l'organisation. Comme Brahma, il crée. Comme Shiva, il détruit aussi. Il crée ainsi l'équilibre, l'harmonie. Un vrai chef qui est assez sage pour distinguer les dieux des démons, qui se bat pour les dieux tout en connaissant leur fragilité et qui vainc les démons tout en connaissant leur valeur. Un mélange de cœur et de tête, engagé mais non attaché, constamment conscient de la situation dans son ensemble.
 Bracelet à l'effigie de Vishnu disponible sur notre site
Retour au blog