Qui est le dieu Hindou Ganesh?

Qui est le dieu Hindou Ganesh?

Ganesh, ou Ganesha, le dieu Hindou joufflu, doux, sage et à tête d'éléphant, est l'une des divinités les plus populaires de l'hindouisme.

Le dieu Hindou Ganesh est celui qui lève les obstacles, la divinité que les fidèles reconnaissent en premier lorsqu'ils visitent un temple.

                           Le symbolisme du seigneur Ganesha

On trouve des statues de Ganesha dans la plupart des villes indiennes. Son image est placée là où de nouvelles maisons doivent être construites ; il est honoré au début d'un voyage ou d'une entreprise, et les poètes l'invoquent traditionnellement au début d'un livre.

            Quelle est la signification de la défense brisée de Ganesh ?

Ganesh est connu comme le patron des lettres et de l'apprentissage ; c'est le scribe légendaire qui, à l'aide de sa défense brisée, a écrit des parties de l'épopée du Mahabharata.
Ganesh est généralement représenté en rouge ; il a le ventre creux, une défense cassée et quatre bras qui tiennent souvent un nœud coulant appelé pasam, un aiguillon d'éléphant et un pot de riz, ou ses sucreries préférées, les laddus. Son appétit pour ces sucreries est légendaire et des offrandes sont souvent déposées dans son sanctuaire.

                    Pourquoi Ganesh porte-t-il un nœud coulant ?

Ganesh est souvent représenté portant un pasam ou un nœud coulant. Le nœud coulant est une arme à trois fils. Les trois cordes représentent  la 1ere l'arrogance et la vanité, la 2de la nature illusoire du monde réel, et la 3ème l'ignorance.
Les aiguillons (ou aiguillons à éléphant) sont généralement utilisés pour diriger les éléphants. Les aiguillons symbolisent la manière dont il faut éloigner l'âme de l'ignorance et des illusions de ce monde terrestre, tout comme un cornac éloigne un éléphant d'un sentier dangereux.

Dans l'idéologie hindoue, les armes sont souvent considérées comme des outils symboliques destinés à détruire l'ego plutôt qu'à provoquer une quelconque effusion de sang.

                     Quelle est la signification du nom de Ganesh ?

Le nom de Ganesh signifie littéralement "Seigneur de Gana". Ganesha s'est vu confier par Shiva la direction des Ganas, la suite naine et turbulente de Shiva, en compensation de la perte de sa tête humaine.
Le ventre caractéristique de Ganesh est généralement entouré d'un cobra. Le cobra est un animal généralement associé à son père, le dieu hindou Shiva, ce qui rappelle que Ganesh est son fils.

                                 Citation du dieu hindou Ganesh

En sculpture, la position du tronc du seigneur Ganesh a une signification symbolique. Si le tronc est tourné vers la gauche de Ganesh, c'est la direction du succès dans le monde. Cette position est associée aux grihasthas, les maîtres de maison. À sa droite, le tronc représente la moksha, bonne pour le renoncement au monde. Lorsque l'on choisit une sculpture de Ganesh adaptée à son propre chemin spirituel, il est bon de garder à l'esprit la position du tronc.
Ganesh

                  Quel est le véhicule de vahana du Seigneur Ganesh ?

Le véhicule du Seigneur Ganesh est le rat. Les rats étant considérés comme capables de ronger la plupart des choses, le rat symbolise la capacité de Ganesh à détruire tous les obstacles.
Ganesh est souvent représenté jouant d'un instrument de musique. Tout comme Krishna, Ganesh affirme la vie en célébrant ses plaisirs et sa beauté.

Diverses histoires expliquent comment Ganesh en est venu à avoir une tête d'éléphant. L'une d'entre elles raconte que Parvati l'a formé à partir des frottements de son corps afin qu'il puisse monter la garde à la porte pendant qu'elle se baignait. Lorsque Shiva s'approcha, ignorant qu'il s'agissait de son fils, il fut furieux d'être tenu à l'écart de sa femme et entreprit de couper la tête de Ganesh.

Pour soulager le chagrin de Parvati, Shiva promit de couper la tête du premier être vivant qu'il verrait et de l'attacher au corps. Cette créature était un éléphant. Le dieu Hindou Ganesha fut ainsi ramené à la vie et récompensé pour son courage en devenant le seigneur des nouveaux départs et le gardien des entrées. Une prière à Ganesh s'accompagne invariablement de l'écrasement d'une noix de coco, symbole de l'écrasement des forces indésirables inhérentes à soi-même.
        Vous trouverez sur notre site une sélection d'objets à l'effigie du dieu Hindou Ganesh ;-)
 
Retour au blog