Pourquoi "Om" (ou "Aum") ?

Pourquoi "Om" (ou "Aum") ?

                    Le signe Om (ou Aum) est le principal symbole de l'hindouisme. La plupart des religions indiquent que la création a commencé par un son - Au commencement était le mot... Pour les hindous et les bouddhistes, Om est le son primordial, le premier souffle de la création, la vibration qui assure l'existence. Le signe Om signifie Dieu, la création et l'unité de toute la création.






Le symbole Om est une syllabe sacrée représentant Brahman, l'absolu impersonnel - omnipotent, omniprésent et source de toute existence manifeste. Brahman est incompréhensible en soi ; un symbole est donc nécessaire pour nous aider à réaliser l'inconnaissable. Om représente donc à la fois les aspects non manifestes (nirguna) et manifestes (saguna) de Dieu. C'est pourquoi il est appelé Pranava, ce qui signifie qu'il imprègne la vie et traverse notre prana ou notre souffle.

Aum est considéré comme l'essence de tous les mantras, le plus élevé de tous les matras ou le mot divin (shabda), le brahman (la réalité ultime) lui-même. Aum est considéré comme l'essence des Vedas.

Par le son et la forme, AUM symbolise le Brahman infini (réalité ultime) et l'univers tout entier.


"Le but que tous les Védas déclarent, que toutes les austérités visent, et que les hommes désirent lorsqu'ils mènent la vie de continence... est OM. Cette syllabe OM est en effet Brahman. Celui qui connaît cette syllabe obtient tout ce qu'il désire. C'est le meilleur soutien, c'est le soutien le plus élevé. Quiconque connaît ce soutien est adoré dans le monde de Brahma."
~ Upanishad I ~

 Clou d'oreilles disponibles sur notre site 
  

"A" signifie Création

"U" signifie Préservation

"M" représente la Destruction ou la Dissolution

C'est la représentation de la trinité (ou Trimurti) de Dieu dans le dharma hindou (Brahma, Vishnu et Shiva).

Les trois parties de AUM se rapportent aux états de veille, de rêve et de sommeil profond, ainsi qu'aux trois gunas (rajas, satva, tamas).

Les trois lettres indiquent également trois plans d'existence : le ciel (swarga), la terre (martya) et le monde souterrain (patala).

Tous les mots produits par l'organe vocal humain peuvent être représentés par AUM. A est produit par la gorge, U et M par les lèvres. Dans les Védas, AUM est le son du soleil, le son de la lumière. C'est le son de l'assentiment (affirmation) et de l'ascension (il a un mouvement vers le haut et élève l'âme, comme le son de l'aigle ou du faucon divin).

   Vous trouverez sur notre site une selection de bijoux ou d'objets de décoration sur le thème "Om".  N'hésitez pas plus et allez y jeter un œil ;-)
Retour au blog