L'importance de l'encens dans la culture indienne
Share
L'Inde est un pays de culture, de traditions, de couleurs et de parfums. Brûler de l'agarbatti est une activité très prisée par toutes les religions. Allumer un bâton d'encens, communément appelé agarbatti en Inde, est une tradition ancestrale qui remonte aux Védas. Les plus anciens Védas connus de l'humanité, à savoir le Rig Veda et l'Atharva Veda, mentionnent l'encens. Cela souligne la relation profondément enracinée entre l'Inde et l'agarbatti.
Les premiers bienfaits d'Agarbatti
Dans les premiers temps, la fabrication de l'agarbatti était une tâche réservée aux prêtres, mais son charme était apprécié de tous. Cependant, à mesure que les affaires prospèrent en Inde, la fabrication d'agarbatti fait de même et la main-d'œuvre, toutes classes et religions confondues, commence à acquérir de l'expertise dans la fabrication d'encens. Cette prospérité a fait de l'Inde le plus grand fabricant et fournisseur d'agarbatti au monde. L'agarbatti n'est pas pour autant une marchandise comme les autres en Inde. Aujourd'hui encore, il est vénéré par tous les Indiens, comme c'était le cas il y a plusieurs siècles.
L'arôme agréable d'agarbatti est connu pour détendre et calmer tout le monde. L'arôme apporte une touche de guérison et aide à soulager les maux mentaux et parfois physiques. Même l'Ayurveda croit en l'importance d'agarbatti dans le traitement et le maintien d'un corps sain et l'a mentionnée.
L'agarbatti rend l'ambiance plus pure en chassant les énergies négatives et en rendant les lieux propices aux cérémonies religieuses. Parfois, l'agarbatti sert également de répulsif biologique contre les insectes lors de ces événements et aide les dévots à mieux se concentrer. Pendant les séances de méditation et de yoga, elles aident à garder l'esprit détendu et réceptif. C'est pourquoi de nombreux centres de yoga allument un agarbatti pendant les séances.
Encens et rituels
Selon les écritures védiques, l'encens ou les agarbattis font partie intégrante de presque tous les rituels hindous. Même le bouddhisme a adopté l'agarbatti et l'utilise largement dans ses cérémonies et pratiques religieuses. Avec le rétrécissement de la planète et l'expansion du commerce mondial, des personnes du monde entier ont progressivement commencé à utiliser l'agarbatti pour ses nombreux bienfaits, mais pas à des fins religieuses.
Pour les hindous, allumer un agarbatti a une signification symbolique. Les hindous croient en la pratique du sacrifice pour l'amélioration de la société. Conformément à cette croyance, l'agarbatti se consume complètement ou se sacrifie pour l'amélioration des lieux qui l'entourent. L'arôme magnétique emmène les fidèles en voyage et les conduit à la rencontre de la divinité suprême. C'est pourquoi, même après tant d'années, l'agarbatti n'est pas un produit comme les autres en Inde, il est toujours vénéré par tous les Indiens comme il l'était il y a des siècles.
Agarbatti est aujourd'hui synonyme de culture indienne. Les agarbattis aux couleurs vives (la plupart du temps noires) sont omniprésents dans toute l'Inde, dans tous les temples et dans presque tous les foyers. Hem Incense célèbre cette culture et est connu dans le monde entier comme le premier fabricant d'agarbatti en Inde, et se targue d'une grande variété d'autres produits à base d'encens.
Retrouvez une sélection de Bâtonnets ou de cônes d'encens à reflux sur notre site ;-)