L'hindouisme

L'hindouisme



Comment l'hindouisme a-t-il vu le jour ?
L'hindouisme ou Sanatana Dharma ("voie spirituelle éternelle") est né il y a environ 4 000 ans en Inde. C'était la religion d'un ancien peuple connu sous le nom d'Aryens ("peuple noble") dont la philosophie, la religion et les coutumes sont consignées dans leurs textes sacrés connus sous le nom de Vedas. Ces textes ont d'abord été transmis de bouche à oreille, de maître à élève. Ce n'est que bien plus tard qu'ils ont été écrits. Les vestiges archéologiques de la civilisation de la vallée de l'Indus, dans le nord-ouest de l'Inde, contribuent à faire de l'hindouisme la plus ancienne religion vivante au monde. Aujourd'hui, près d'un milliard de personnes dans le monde professent l'un ou l'autre aspect de l'hindouisme. Les enseignements fondamentaux de l'hindouisme, qui forment la base de toutes ses différentes sectes, sont contenus dans la dernière partie des Védas, et sont donc connus sous le nom de Vedanta (la "fin ou la dernière partie des Védas"). Cette partie des Védas est également connue sous le nom d'Upanishads.
Ganesh

Quelles sont les croyances et les pratiques des hindous ?
L'enseignement fondamental de l'hindouisme, ou Vedanta, est que la nature fondamentale de l'être humain ne se limite pas au corps ou à l'esprit. Au-delà de ces deux éléments se trouve l'esprit ou l'étincelle de Dieu dans l'âme. Cet esprit est en nous et dans tout ce que nous voyons. Tous les êtres et toutes les choses sont en réalité, dans leur essence la plus profonde, cet esprit pur ou divin, plein de paix, plein de joie et de sagesse, toujours uni à Dieu. Il ne s'agit pas d'une simple théorie, mais d'une expérience concrète. Quiconque se donne la peine de suivre l'entraînement nécessaire pour purifier et affiner l'esprit et les sens peut commencer à en ressentir la vérité. Cet entraînement peut prendre différentes formes et est connu sous le nom de yoga ("union" - union du moi individuel avec cet esprit intérieur).

Il existe quatre grands types de yoga, correspondant aux quatre principaux types de tempéraments humains :
Le karma yoga, ou discipline des actions justes, s'adresse aux personnes au tempérament actif, qui s'efforcent d'éliminer l'égoïsme et de cultiver la sympathie universelle en voyant la réalité divine en chacun.

Le bhakti yoga est la voie de la dévotion à Dieu, dont la présence peut être ressentie en toutes choses. Dieu peut être vénéré sous la forme d'une image dans un temple. Il peut également être vénéré en tant que présent dans l'humanité souffrante, par le biais du service.

Le Jnana Yoga, préféré par ceux qui ont un esprit analytique, est la discipline qui consiste à essayer de voir directement la réalité divine dans toutes les choses, en écartant mentalement toutes les couvertures physiques et mentales qui la cachent.

Le Raja Yoga est le processus de contrôle mental, de pureté et de méditation qui rend l'esprit très calme et tranquille. Dans ce calme profond, la lumière divine intérieure se révèle.
Yoga

Quelles sont les manifestations de Dieu dans l'hindouisme ?
Quelles sont les différentes sectes de l'hindouisme ? Le nom général de Dieu dans l'hindouisme est Brahman. Le nom de l'essence divine qui est en nous est Atman. Ils sont une seule et même chose, infinie et éternelle. Cependant, Dieu est également présent dans toute la création. La manifestation de Dieu dans la création porte de nombreux noms. Il s'agit de l'Être divin unique, infini et éternel, qui se manifeste d'innombrables façons. C'est comme si une personne était appelée "père" par son fils, "ami" par son ami, "fils" par son propre père, "mari" par sa femme, etc. Chaque nom s'accompagne d'une relation particulière. Ainsi, le même Seigneur divin a été appelé Shiva, Vishnu, etc. et la même Mère divine, Kali, Durga, etc. Dieu peut également se manifester sous la forme d'un être extraordinaire à l'apparence humaine, qui est alors connu comme une incarnation de Dieu, comme Krishna, Rama, etc. Puisque c'est le Dieu unique et infini qui est regardé de différentes manières, toutes ces manifestations peuvent être priées pour obtenir aide et protection. C'est le principe qui sous-tend les différentes sectes de l'hindouisme. Ceux qui préfèrent une manifestation particulière de la divinité formeront une secte consacrée à la contemplation et au culte de cette manifestation. Cependant, toutes les sectes acceptent les enseignements anciens des Vedas et du Vedanta comme fondement de leur pratique.
Shiva

Qu'est-ce que la réincarnation ?
Dans ce monde, toute cause doit avoir son effet. Nous sommes responsables des résultats de nos actions. Il y a bien longtemps, les êtres humains se sont demandé pourquoi certaines personnes naissaient dans des circonstances heureuses, alors que d'autres naissaient pour souffrir toute leur vie. Les événements de la vie présente ne suffisent pas à expliquer cette souffrance. Pour expliquer raisonnablement un excès de souffrance ou de plaisir dans cette vie, on a supposé que nous avions tous eu des existences antérieures et que nous récoltions aujourd'hui les résultats de ces actions. Il doit donc être vrai que nous pouvons prendre notre destin en main dès maintenant. Nous pouvons créer un avenir meilleur en prenant la résolution d'agir mieux aujourd'hui. Cependant, tant que les désirs demeurent dans l'esprit, la tendance à la renaissance existera.

Qu'est-ce que Maya ?
Dans cette vie, nous ne voyons pas les choses très clairement. Nous sommes constamment confrontés à des contradictions. Bien que nous sachions ce qui est juste, nous avons du mal à le faire. Nos pensées s'élèvent très haut, mais nos actions ne sont pas à la hauteur de nos pensées. Le monde est plein de misère et d'injustice ; dès que nous en supprimons une, d'autres semblent se précipiter pour la remplacer. Les saints nous disent, et nous le sentons aussi, qu'un Dieu aimant est à l'œuvre dans cette création, mais nous ne pouvons pas réconcilier cela avec ce que nous voyons autour de nous. Cette situation complexe dans laquelle nous nous trouvons est appelée maya.

Selon l'hindouisme ou le Vedanta, la solution réside dans le fait que nous ne voyons pas le monde correctement. Si nous le voyions correctement, nous verrions que c'est Dieu seul qui est devant nous. Au lieu de cela, nous superposons tout ce monde complexe à cette réalité divine.

L'illustration donnée est celle d'une corde, prise dans la pénombre pour un serpent. Le serpent de ce monde nous fait peur. Quelle est la solution ? Apportez une lumière et vous verrez sa vraie nature. Ce n'est qu'une corde. De même, la véritable nature ou essence de ce monde est la divinité seule. Apportez la lumière de la sagesse spirituelle grâce au yoga, et vous verrez Dieu seul partout. C'est ce qui constitue la liberté spirituelle ou la libération, Moksha. Lorsque cette connaissance apparaît, la satisfaction est totale ; aucun désir ne subsiste dans l'esprit et il n'y a plus d'impulsion à la renaissance.

Quel est le code de conduite des hindous ?
Le code de conduite est le dharma. Il est déterminé par la place que l'on occupe dans la société et par les devoirs qui y sont associés. Il existe quatre positions sociales principales ou varna : les brahmanes (prêtres et enseignants), les kshatriyas (dirigeants et soldats), les vaishyas (commerçants) et les shudras (travailleurs).

Les écritures hindoues décrivent quatre étapes idéales de la vie : l'étudiant, le père de famille, le reclus et le saint homme errant. Pour la plupart des hindous, il s'agit d'un chemin métaphorique et non d'un chemin réel.
Om

Quels sont les textes sacrés hindous ?
Les textes anciens et sacrés hindous ont été écrits en sanskrit, la langue de l'Inde ancienne. Les Vedas sont les plus anciens - ils datent d'environ 3 000 ans. Il s'agit d'un recueil d'hymnes, de prières et de formules magiques. Les Upanishads sont des histoires et des paraboles racontées par des gourous (enseignants) à leurs élèves. Le Mahabharata est l'histoire d'une guerre entre deux familles royales. La Bhagavad Gita est une partie très populaire de ce texte. Le Ramayana est l'histoire du dieu Rama et de la délivrance de son épouse Sita de Ravana, le roi démon.

Retour au blog