Lakshmi
Share
Lakshmi est née de l'agitation de l'océan laiteux primordial par les dieux et les démons.
Le nom Lakshmi est dérivé du mot sanskrit Laksya, qui signifie but ou destination.
Lakshmi est la déesse de la richesse et de la prospérité sous toutes ses formes, matérielles et spirituelles.
Comme dans la plupart des mythologies hindoues, l'histoire de Lakshmi connaît de nombreuses versions différentes et est toujours agrémentée d'éléments surréalistes, magiques ou même incroyables. L'histoire de Lakshmi commence par une rencontre entre le sage Durvasa et le seigneur Indra.
Sage Durvasa, avec beaucoup de respect, offre à Indra une guirlande de fleurs. Le Seigneur Indra prend les fleurs et, au lieu de les placer humblement autour de son cou, il place la guirlande sur le front de son éléphant Airvata. L'éléphant prend la guirlande et la jette sur la terre - après tout, c'est un éléphant. Il n'en savait pas plus !
Durvasa se met en colère contre ce traitement irrespectueux de son cadeau et dit à Indra : "Tu as un ego démesuré et dans ton arrogance, tu m'as manqué de respect !". Durvasa maudit le Seigneur Indra, déclarant que son royaume sera ruiné tout comme il a ruiné la guirlande en la jetant par terre dans son orgueil démesuré.
Durvasa s'éloigne et Indra retourne chez lui. Les changements dans la cité d'Indra commencent à se produire à la suite de la malédiction de Durvasa. Les dieux et les hommes perdent leur vigueur et leur énergie, tous les produits végétaux et les plantes commencent à mourir, les hommes cessent de faire la charité, les esprits sont corrompus et les désirs de chacun deviennent incontrôlables.
Les dieux s'affaiblissant dans la ville natale d'Indra, les démons envahissent le royaume des dieux et les vainquent. Tout devient chaotique.
C'est la raison pour laquelle les Dieux (lumière) et les Démons (ténèbres) résident en nous et représentent le bien et le mal en nous.
Après avoir été vaincus, les Dieux sont allés voir le Seigneur Vishnu (le conservateur de l'univers) qui leur a suggéré de baratter l'océan pour redonner le pouvoir aux Dieux. Le travail de barattage de cet océan primordial ramènera l'élixir de vie immortelle aux dieux.
Le barattage est symbolisé par une lutte littérale entre les dieux et les démons dans l'histoire. L'océan étant un vaste corps, il faudrait tous les dieux et tous les démons pour le baratter. Les dieux prirent donc un serpent et l'enroulèrent autour du mont Madura. Ils ont ensuite englouti la montagne entière dans la mer laiteuse. Les dieux étant à la queue et les démons à la tête, ils tirèrent tous les deux, déroulant le serpent, faisant tourner la montagne et tourbillonner la mer primitive.
De ce remue-ménage, de nombreuses choses émergent de l'océan, dont Lakshmi ET l'élixir de vie immortelle. La déesse Lakshmi émerge des vagues, adulte, magnifique et sur une fleur de lotus. Finalement, grâce à un tour de passe-passe, l'élixir de vie immortelle est également rendu aux dieux et l'ordre dans l'univers est rétabli.
L'une des leçons de cette histoire est que lorsque nous devenons arrogants ou en colère, nous sommes incapables de faire du bon travail. Nous manquons de paix mentale, de volonté et notre vie n'a pas de sens. Cette histoire nous montre également que nous devons parfois travailler avec nos adversaires, trouver des compromis et collaborer afin de rétablir l'ordre pour le plus grand bien de tous.
Retrouvez cette médaille commémorative de la déesse Lakshmi sur notre site: