Krishna
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Krishna, l'une des divinités indiennes les plus vénérées et les plus populaires, vénérée en tant que huitième incarnation (avatar ou avatara) du dieu hindou Vishnu, mais aussi en tant que dieu suprême à part entière. Krishna est devenu le centre de nombreux cultes de bhakti (dévotion), qui ont produit au fil des siècles une abondance de poésie, de musique et de peinture religieuses. Les sources fondamentales de la mythologie de Krishna sont l'épopée du Mahabharata et son appendice du Ve siècle avant notre ère, le Harivamsha, ainsi que les Puranas, en particulier les livres X et XI du Bhagavata-purana. Ils racontent comment Krishna (littéralement "noir" ou "sombre comme un nuage") est né dans le clan Yadava, fils de Vasudeva et de Devaki, la sœur de Kamsa, le méchant roi de Mathura (dans l'actuel Uttar Pradesh). Kamsa, ayant entendu une prophétie selon laquelle il serait détruit par l'enfant de Devaki, tenta de tuer ses enfants, mais Krishna traversa clandestinement la rivière Yamuna jusqu'à Gokula (ou Vraja, aujourd'hui Gokul), où il fut élevé par le chef des vachers, Nanda, et son épouse Yashoda.
L'enfant Krishna était adulé pour ses espiègleries ; il accomplissait également de nombreux miracles et tuait des démons. Le son de sa flûte incitait les gopis (épouses et filles des vachers) à quitter leurs maisons pour danser avec lui au clair de lune. Sa préférée parmi elles était la belle Radha. Enfin, Krishna et son frère Balarama retournèrent à Mathura pour tuer le méchant Kamsa. Par la suite, trouvant le royaume peu sûr, Krishna conduisit les Yadavas sur la côte ouest du Kathiawar et établit sa cour à Dvaraka (aujourd'hui Dwarka, Gujarat). Il épousa la princesse Rukmini et prit également d'autres épouses.
Krishna a refusé de porter les armes dans la grande guerre entre les Kauravas (fils de Dhritarashtra, descendant de Kuru) et les Pandavas (fils de Pandu), mais il a offert le choix entre sa présence personnelle dans un camp et le prêt de son armée dans l'autre. Les Pandavas choisirent la première solution et Krishna servit ainsi d'aurige à Arjuna, l'un des frères Pandavas. De retour à Dvaraka, une rixe éclate un jour entre les chefs Yadava, au cours de laquelle le frère et le fils de Krishna sont tués. Alors que le dieu se lamentait dans la forêt, un chasseur, le prenant pour un cerf, lui tira une balle dans son seul point vulnérable, le talon, et le tua.
La personnalité de Krishna est clairement composite, bien que les différents éléments ne soient pas faciles à séparer. Vasudeva-Krishna a été déifié au Ve siècle avant notre ère. Le Krishna vacher était probablement le dieu d'une communauté pastorale. Le Krishna qui émergea de la fusion de ces figures fut finalement identifié au dieu suprême Vishnu-Narayana et, par conséquent, considéré comme son avatar. Son culte a conservé des traits distinctifs, dont le principal est l'exploration des analogies entre l'amour divin et l'amour humain. Ainsi, les ébats de jeunesse de Krishna avec les gopis sont interprétés comme symbolisant l'interaction amoureuse entre Dieu et l'âme humaine.
La riche variété de légendes associées à la vie de Krishna a donné lieu à une abondance de représentations dans la peinture et la sculpture. L'enfant Krishna (Balakrishna) est représenté rampant à quatre pattes ou dansant de joie, une boule de beurre dans les mains. L'amant divin - la représentation la plus courante - est représenté jouant de la flûte, entouré de gopis en adoration. Dans la peinture Rajasthani et Pahari des XVIIe et XVIIIe siècles, Krishna est représenté avec une peau bleu-noir, vêtu d'un dhoti (pagne) jaune et coiffé d'une couronne de plumes de paon.
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