Durga, la Déesse guerrière

Durga, la Déesse guerrière

Dans l'hindouisme, la déesse Durga, également connue sous le nom de Shakti ou Devi, est la mère protectrice de l'univers. Elle est l'une des divinités les plus populaires de cette religion, protectrice de tout ce qui est bon et harmonieux dans le monde. Assise à califourchon sur un lion ou un tigre, Durga, aux multiples membres, combat les forces du mal dans le monde.

Le nom de Durga et sa signification
En sanskrit, Durga signifie "un fort" ou "un endroit difficile à envahir", une métaphore qui illustre bien la nature protectrice et militante de cette divinité. Durga est parfois appelée Durgatinashini, ce qui se traduit littéralement par "celle qui élimine les souffrances".

Ses nombreuses formes
Dans l'hindouisme, les principaux dieux et déesses ont de multiples incarnations, ce qui signifie qu'ils peuvent apparaître sur terre sous la forme d'un certain nombre d'autres divinités. Durga n'échappe pas à la règle ; parmi ses nombreux avatars figurent Kali, Bhagvati, Bhavani, Ambika, Lalita, Gauri, Kandalini, Java et Rajeswari.

Lorsque Durga apparaît en tant que telle, elle se manifeste sous l'une des neuf appellations ou formes suivantes : Skondamata, Kusumanda, Shailaputri, Kaalratri, Brahmacharini, Maha Gauri, Katyayani, Chandraghanta et Siddhidatri. Connues collectivement sous le nom de Navadurga, chacune de ces divinités a ses propres jours fériés dans le calendrier hindou et fait l'objet de prières et de chants de louange particuliers.

L'apparence de Durga
Conformément à son rôle de mère protectrice, Durga est dotée de plusieurs membres afin d'être toujours prête à combattre le mal, quelle que soit sa direction. Dans la plupart des représentations, elle a entre huit et dix-huit bras et tient un objet symbolique dans chaque main.

Comme son consort Shiva, la déesse Durga est également appelée Triyambake (la déesse aux trois yeux). Son œil gauche représente le désir, symbolisé par la lune ; son œil droit représente l'action, symbolisée par le soleil ; et son œil du milieu représente la connaissance, symbolisée par le feu.
Durga

Ses armes
Durga porte une variété d'armes et d'autres objets qu'elle utilise dans sa lutte contre le mal. Chacun a une signification symbolique importante pour l'hindouisme ; voici les plus significatifs :

La conque symbolise le Pranava ou le mot mystique Om, qui indique qu'elle s'accroche à Dieu sous la forme d'un son.
L'arc et les flèches représentent l'énergie. En tenant l'arc et les flèches d'une seule main, Durga montre qu'elle maîtrise les deux aspects de l'énergie, potentielle et cinétique.
Le coup de tonnerre signifie la fermeté dans les convictions. Tout comme un véritable éclair peut détruire tout ce qu'il frappe, Durga rappelle aux hindous qu'il faut relever un défi sans perdre confiance.
Le lotus dans la main de Durga, qui n'est pas encore complètement fleuri, représente la certitude du succès, mais pas la finalité. En sanskrit, le lotus s'appelle Pankaj, ce qui signifie "né de la boue", rappelant aux fidèles qu'ils doivent rester fidèles à leur quête spirituelle dans la boue de la luxure et de l'avidité.
Le Sudarshan-Chakra, ou disque magnifique, qui tourne autour de l'index de la déesse, signifie que le monde entier est soumis à la volonté de Durga et qu'il est à son commandement. Elle utilise cette arme infaillible pour détruire le mal et créer un environnement propice à la croissance de la justice.
L'épée que Durga tient dans l'une de ses mains symbolise la connaissance, qui a le tranchant d'une épée. La connaissance libre de tout doute est symbolisée par l'éclat de l'épée.
Le trident ou Trishul est le symbole de trois qualités : Satwa (inactivité), Rajas (activité) et Tamas (non-activité). Deva les utilise pour soulager les souffrances physiques, mentales et spirituelles.
Durga
Le transport de Durga
Dans l'art et l'iconographie hindous, Durga est souvent représentée debout ou chevauchant un tigre ou un lion, qui représente le pouvoir, la volonté et la détermination. En chevauchant cette bête redoutable, Durga symbolise sa maîtrise de toutes ces qualités. Sa pose audacieuse est appelée Abhay Mudra, ce qui signifie "absence de peur". Tout comme la déesse mère affronte le mal sans crainte, enseignent les écritures hindoues, les fidèles hindous doivent eux aussi se comporter avec droiture et courage.

Les fêtes
Avec ses nombreuses divinités, le calendrier hindou ne manque pas de fêtes et de festivals. Durga, l'une des déesses les plus populaires de la religion, est célébrée de nombreuses fois au cours de l'année. La fête la plus importante en son honneur est Durga Puja, une célébration de quatre jours qui a lieu en septembre ou en octobre, selon la date du calendrier luni-solaire hindou. Pendant Durga Puja, les hindous célèbrent sa victoire sur le mal par des prières et des lectures spéciales, des décorations dans les temples et les maisons, et des événements dramatiques racontant la légende de Durga.
Tenture à l'effigie de Durga disponible sur notre site
             
Retour au blog