Dipawali (ou Diwali)

Dipawali (ou Diwali)

Le festival Dipavali est considéré comme une occasion particulièrement associée à un événement ancien, la victoire de Sri Krishna sur la force démoniaque connue sous le nom de Narakasura, relatée dans les épopées et les puranas. Après la grande victoire sur Narakasura lors d'une bataille qui semble avoir duré de longs jours, Sri Krishna et son épouse Satyabhama sont retournés dans leur demeure de Dvaraka. Les habitants de Dvaraka étaient très inquiets du retard causé par le retour de Sri Krishna, et il est dit qu'ils vénéraient Bhagavati Lakshmi pour la prospérité et le bien-être de tous et le retour rapide de Bhagavan Sri Krishna et de Satyabhama. Après le retour de Sri Krishna, l'histoire raconte qu'il prit un bain après avoir appliqué de l'huile sur son corps, afin de se purifier suite au travail très mouvementé qu'il avait dû accomplir pendant la guerre qui avait suivi. Ce bain d'huile lié au rituel de Sri Krishna est également l'une des raisons pour lesquelles les gens se souviennent nécessairement de prendre un bain d'huile le jour connu sous le nom de Naraka Chaturdasi, avant l'Amavasya au cours duquel Lakshmi Puja est organisée. Tout le monde en Inde se souvient de prendre un bain d'huile le jour de Naraka Chaturdasi en mémoire et en l'honneur de Bhagavan Sri Krishna qui l'a fait après la mort de Narakasura. Après avoir pris le bain, ils se sont tous unis dans un grand plaisir pour vénérer Mahalakshmi pour la prospérité générale de tous à Dvaraka. Tel est le contexte traditionnel, tel qu'il nous est raconté, des rites et des cultes liés à Naraka Chaturdasi et à Dipavali Amavasya.
Il y a un troisième aspect de la chose qui est appelé Bali Padya, le jour qui suit l'Amavasya. Il ne semble pas que la fête de Bali Padya soit directement liée à Lakshmi Puja ou à Naraka Chaturdasi. Mais elle a un tout autre contexte, à savoir la bénédiction que Narayana, dans son incarnation de Vamana, a accordée au roi-démon Bali Chakravarti, qu'il a soumis lorsqu'il a pris une forme cosmique dans le Yajnasala de Bali Chakravarti, dont nous pouvons lire les détails dans le Srimad Bhagavata Mahapurana.
Bali Chakravarti était lui-même un grand dévot, un roi et un souverain idéal, et après s'être soumis à la pression du pied de Narayana dans sa forme cosmique pour être jeté dans les régions inférieures, il semble qu'il l'ait supplié de lui donner l'occasion de remonter à la surface de la terre et d'être alors reconnu comme un dévot de Bhagavan Narayana Lui-même. Cette reconnaissance, ce souvenir sacré de Bali Chakravarti, est célébré le premier jour de la quinzaine lumineuse qui suit l'Amavasya. Bali Puja, Bali Padya sont quelques-uns des termes utilisés pour désigner cette occasion, le jour suivant l'Amavasya.
En résumé, le message lié à Dipavali est qu'il s'agit d'un festival de trois jours, commençant par Naraka Chaturdasi, un jour avant Amavasya, puis le jour principal de la vénération de Lakshmi, qui est Amavasya lui-même, et le troisième jour est Bali Padya, lié à l'honneur accordé à Bali Chakravarti en tant que grand dévot de Bhagavan Narayana. C'est aussi l'occasion d'une exaltation spirituelle, d'un éclaircissement de toutes les ténèbres, tant sur le plan social que personnel, extérieur et intérieur, dans le but de permettre l'entrée de la lumière suprême de Dieu dans le cœur de tous les hommes.
Dipavali signifie "la ligne des lumières". Dipa est la lumière et avali signifie ligne. Ainsi, Dipavali ou le festival de la ligne de lumière est la célébration de la montée de la connaissance. C'est aussi la célébration de la victoire des éléments sattviques ou divins en nous sur les éléments rajasiques et tamasiques ou inférieurs que sont les vrais Asuras, les Rakshasas, Narakasura et autres. Le monde entier est en nous. Le cosmos tout entier peut être trouvé sous une forme microscopique dans notre propre corps. Rama-Ravana-Yuddha et Narakasura-Vadha, et toutes ces guerres épiques - tout se passe en nous. Ce Dipavali est donc aussi un contexte psychologique, dans lequel nous contemplons en nous-mêmes l'occasion sacrée de la maîtrise de soi, de la soumission et de l'abnégation conduisant à l'essor de toutes les vertus spirituelles, qui sont considérées comme l'éclat ou la radiance émanant de la connaissance de soi.
Bhagavati Mahalakshmi, la déesse de la prospérité, ne signifie pas seulement la déesse de la richesse au sens matériel. Lakshmi ne signifie pas seulement l'or et l'argent. Lakshmi signifie la prospérité en général, une croissance positive dans la bonne direction, une ascension vers les stades supérieurs de l'évolution. C'est l'avènement de Lakshmi. Le progrès et la prospérité sont Lakshmi. Dans le Vishnu Purana, il est dit que si Narayana est comme le soleil, Lakshmi est comme l'éclat du soleil. Ils sont inséparables. Partout où se trouve Narayana, il y a Lakshmi. Là où il y a la divinité, il y a la prospérité. Ainsi, en ce jour de Dipavali, nous vénérons le Dieu suprême qui est la source de toutes les vertus concevables, de la bonté et de la prospérité, ce qui est symbolisé par l'illumination, l'éclairage et l'adoration sous la forme d'arati et d'une attitude et d'un sentiment joyeux à tous égards. En bref, c'est un jour de réjouissance pour la victoire de sattva sur les gunas inférieurs, la victoire de Dieu lui-même sur les entraves de l'âme.
Retour au blog