Brahma

Brahma

L'hindouisme perçoit l'ensemble de la création et son activité cosmique comme l'œuvre de trois forces fondamentales symbolisées par trois dieux, qui constituent la trinité hindoue ou "Trimurti" : Brahma - le créateur, Vishnu - le soutien et Shiva - le destructeur.
Trimurti

Brahma, le créateur
Brahma est le créateur de l'univers et de tous les êtres, comme le décrit la cosmologie hindoue. Les Vedas, les plus anciennes et les plus sacrées des écritures hindoues, sont attribuées à Brahma, qui est donc considéré comme le père du dharma. Il ne faut pas le confondre avec Brahman, qui est un terme général désignant l'Être suprême ou le Dieu tout-puissant. Bien que Brahma fasse partie de la Trinité, sa popularité n'a rien à envier à celle de Vishnu et de Shiva. Brahma existe davantage dans les écritures que dans les maisons et les temples. En fait, il est difficile de trouver un temple dédié à Brahma. L'un de ces temples se trouve à Pushkar, au Rajasthan.

La naissance de Brahma
Selon les Puranas, Brahma est le fils de Dieu et est souvent appelé Prajapati. Le Shatapatha Brahman raconte que Brahma est né de l'Être suprême Brahman et de l'énergie féminine connue sous le nom de Maya. Souhaitant créer l'univers, Brahman a d'abord créé l'eau, dans laquelle il a placé sa semence. Cette semence s'est transformée en un œuf d'or, d'où est apparu Brahma. C'est pourquoi Brahma est également connu sous le nom de "Hiranyagarbha". Selon une autre légende, Brahma est né d'une fleur de lotus qui a poussé du nombril de Vishnu.

Pour l'aider à créer l'univers, Brahma a donné naissance aux 11 ancêtres de la race humaine appelés "Prajapatis" et aux sept grands sages ou "Saptarishi". Ces enfants ou fils spirituels de Brahma, qui sont nés de son esprit plutôt que de son corps, sont appelés les "Manasputras".

Le symbolisme de Brahma dans l'hindouisme
Dans le panthéon hindou, Brahma est généralement représenté avec quatre têtes, quatre bras et une peau rouge. Contrairement à tous les autres dieux hindous, Brahma ne porte aucune arme dans ses mains. Il tient un pot à eau, une cuillère, un livre de prières ou les Vedas, un chapelet et parfois un lotus. Il est assis sur un lotus dans la pose du lotus et se déplace sur un cygne blanc, possédant la capacité magique de séparer le lait d'un mélange d'eau et de lait. Brahma est souvent représenté avec une longue barbe blanche, chacune de ses têtes récitant les quatre Vedas.
Brahma et son cygne

Brahma, le cosmos, le temps et l'époque
Brahma préside le "Brahmaloka", un univers qui contient toutes les splendeurs de la terre et de tous les autres mondes. Dans la cosmologie hindoue, l'univers existe pendant une seule journée appelée "Brahmakalpa". Ce jour équivaut à quatre milliards d'années terrestres, à la fin desquelles l'univers entier est dissous. Ce processus est appelé "pralaya" et se répète pendant 100 ans, une période qui représente la durée de vie de Brahma. Après la "mort" de Brahma, il est nécessaire que 100 autres de ses années s'écoulent jusqu'à ce qu'il renaisse et que toute la création recommence.

Le Linga Purana, qui décrit les calculs précis des différents cycles, indique que la vie de Brahma est divisée en mille cycles ou "Maha Yugas".

Brahma dans la littérature américaine
Ralph Waldo Emerson (1803-1882) a écrit un poème intitulé "Brahma", publié dans l'Atlantic en 1857, qui reprend de nombreuses idées issues de la lecture par Emerson des écritures et de la philosophie hindoues. Il a interprété Brahma comme la "réalité immuable" par opposition à Maya, "le monde changeant et illusoire de l'apparence". Brahma est infini, serein, invisible, impérissable, immuable, sans forme, un et éternel, a déclaré Arthur Christy (1899 - 1946), auteur et critique américain.
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